Table des matières
Les vêtements en chanvre ont fait l’objet d’une grande attention de la part de l’industrie de la mode ces derniers jours. Le monde se concentrant sur la durabilité, la consommation consciente et les alternatives écologiques, il n’est pas surprenant que les gens s’intéressent au chanvre.
Contrairement à ce que certains pensent, le tissu de chanvre est très polyvalent. Il ne s’agit pas seulement de vêtements hippies, rudes et ringards. Et comme les gens ont commencé à considérer les vêtements en chanvre comme une option, nous avons vu des designers très talentueux commencer à travailler avec eux.
Leah Kelly By Design fabrique des vêtements en chanvre depuis environ 20 ans et a créé d’innombrables pièces pour hommes et femmes, pour des mariages ou des cérémonies officielles.
Cette semaine, nous avons eu l’occasion de lui poser quelques questions sur son parcours dans le domaine du chanvre !
Qu’est-ce qui vous a attiré en premier lieu dans les vêtements en chanvre ?
La première chose qui m’a attiré dans l’utilisation du chanvre était son aspect et son toucher naturels. J’avais déjà effectué de nombreuses recherches sur l’utilisation du chanvre. J’ai toujours été impressionné par la polyvalence de cette plante et pourtant, j’ai été stupéfait par le manque de soutien que l’industrie recevait à tous les niveaux, et pas seulement au niveau du textile. Vivant moi-même complètement hors réseau, je suis pour un mode de vie durable. Je vois sérieusement comment l’industrie australienne du chanvre industriel pourrait être une ressource très viable pour notre pays.
Qu’est-ce qui vous a poussé à utiliser le tissu de chanvre ?
C’est ma grand-mère qui m’a appris à broder à la main lorsque j’étais enfant. J’adore perler à la main en utilisant uniquement des cristaux ou des coquillages, etc. Chaque robe est un héritage qui peut être transmis de génération en génération. J’étais fatiguée d’utiliser des tissus bon marché qui tombaient en morceaux après avoir appliqué de tels détails. Le chanvre, étant le plus durable de tous les matériaux, était mon choix évident.
Je crois aussi que nous, en tant que consommateurs, avons dépassé l’idée de posséder un minimum de vêtements, d’où la société du jetable qui a créé un monde avec des tonnes de vêtements usés dans les décharges du monde entier. Les vêtements en chanvre respirent dans les climats chauds ou frais et résistent à l’épreuve du temps, contrairement à d’autres fibres cultivées et utilisées à grande échelle, puis jetées car elles se décomposent quelques mois seulement après leur achat.
Avez-vous commencé par des vêtements en chanvre ou avez-vous utilisé d’autres tissus ?
J’ai commencé par utiliser du tissu recyclé provenant de la boutique d’occasion, car je n’avais pas les moyens d’acheter de nouveaux matériaux.
Si vous êtes curieux de savoir pourquoi de plus en plus de créateurs choisissent le chanvre, vous pouvez découvrir les avantages du chanvre par rapport au coton ici.
C’est cool ! As-tu déjà trouvé des vêtements en chanvre à recycler dans une boutique d’occasion, ou ton intérêt pour le chanvre est-il venu plus tard ?
Occasionnellement, je trouvais du chanvre dans les magasins d’occasion, mais pas souvent. Je pense que la plupart des gens qui achetaient des vêtements en chanvre à l’époque les conservaient !
Pouvez-vous nous parler des récompenses ou des mentions notables que vous avez reçues au cours de votre carrière ?
Je travaille avec des vêtements en chanvre depuis presque 20 ans maintenant, et cela a certainement été un voyage passionnant compte tenu du manque de connaissances concernant la clientèle potentielle ici en Australie. J’ai conçu et fabriqué une blouse de cérémonie pour l’actrice américaine et défenseur de l’environnement Daryl Hannah, alors qu’elle était en Australie pour la conférence sur la permaculture australienne, qu’elle a portée lors du dîner de gala pour son discours de présentation.
J’ai également conçu et réalisé une robe pour la mondaine britannique Eliza Pearson (héritière de Penguin Book). J’ai présenté six de mes robes biologiques à deux reprises lors de l’Eco Fashion Week Australia 2018 (Port Douglas QLD) et Fremantle (WA). Plus récemment, j’ai été invitée à présenter mes robes à la Fashion Week de Paris. Cependant, en raison de notre récente période de changement, ma vitrine de six autres robes vient d’arriver au Oxford Fashion Studio, à Londres, pour être présentée sur le podium de la London Fashion Week 2021 en septembre.
Est-ce que toutes ces robes incorporent du tissu de chanvre ?
Toutes mes robes sont fabriquées à partir de fibres naturelles – la dernière en date utilise de la fibre d’ananas et de l’écorce de banane.
Cependant, la majorité sont en chanvre ou en mélanges de chanvre. Le résultat tridimensionnel de la broderie avec le fil est fantastique.
Avez-vous un mélange favori à utiliser dans les vêtements haut de gamme en chanvre ?
J’aime tous les mélanges. Cependant, la plupart de mes robes sont faites à la main en utilisant le mélange chanvre/soie. L’une de mes pièces préférées que je viens d’envoyer à Londres est un mélange de chanvre et d’ortie sauvage, qui est tout simplement incroyable au niveau de la couture pour les manteaux ajustés. J’ai également une ligne de lingerie dont le mélange de chanvre et de bambou a toujours été mon préféré.
Y a-t-il des mélanges que vous aimeriez expérimenter à l’avenir ? Si oui, lesquels et pourquoi ?
Je viens de terminer un corset en chanvre/soie, que j’ai désossé et bordé avec de l’écorce de banane à 100%. J’aimerais beaucoup expérimenter le mélange chanvre/écorce de banane, et je crois qu’il pourrait s’agir d’un textile similaire au chanvre/ortie sauvage & d’une ligne de production possible ici en Australie.
Les techniques de fabrication de robes haut de gamme en chanvre sont-elles similaires à celles des autres tissus ?
Les robes haut de gamme exigent certainement beaucoup plus de soin dans la construction que votre technique de couture moyenne. Je trouve en effet que le chanvre est l’un des textiles les plus agréables à travailler car c’est un tissu stable, à la fois pour la broderie manuelle et pour la couture.
Quelle est votre pièce préférée parmi celles que vous avez réalisées en chanvre ?
J’ai perdu le compte du nombre de robes de chanvre que j’ai réalisées au cours des 20 dernières années, beaucoup ! Des mariages aux cérémonies officielles, pour hommes et femmes. Mais je crois que ma pièce préférée de vêtements en chanvre est actuellement à Londres pour le défilé. C’est mon manteau corset en chanvre/ortie sauvage doublé de soie de chanvre, boutonné avec du quartz fumé.
Conclusion/Mots de la fin
Que pouvons-nous dire de plus, à part WOW – Quelle carrière jusqu’à présent ! Leah est une grande source d’inspiration, une collaboratrice de premier plan et une véritable innovatrice dans le domaine de la mode et des vêtements en chanvre. Elle fabrique ses pièces à la main depuis que nous possédons cette entreprise. Vingt ans, ce n’est pas une blague ! Nous ne doutons pas qu’elle ait accumulé ses 10 000 heures d’expertise durant cette période. Lorsqu’il s’agit de vêtements en chanvre haut de gamme, elle pourrait bien être l’un des créateurs les plus expérimentés au monde – et cela se voit.
Vous ne pourrez peut-être pas le fumer, mais nous pouvons parier que porter l’une de ses pièces vous procurera une euphorie plus extraordinaire que la variété la plus puissante à laquelle vous puissiez penser. Exactement comme nous l’aimons !
Pour en savoir plus sur la fabrication des vêtements en chanvre, cliquez ici.
Nous tenons à remercier Leah pour avoir pris le temps, malgré son emploi du temps chargé, de discuter avec nous de sa carrière et de ses expériences de travail avec notre matériau préféré et de la fabrication de vêtements en chanvre. Si vous souhaitez en savoir plus sur Leah et son incroyable travail, vous pouvez suivre les liens suivants : Instagram, Facebook, Site Web.
A la semaine prochaine, tout le monde !