Textiles en chanvre – 4 avantages étonnants et des applications infinies

Accueil / CBD / Textiles en chanvre – 4 avantages étonnants et des applications infinies
Textiles en chanvre – 4 avantages étonnants et des applications infinies

Saviez-vous que la fabrication de textiles en chanvre est l’une des plus anciennes utilisations de cette plante incroyable ? Le chanvre est une plante incroyable qui peut être utilisée de nombreuses façons différentes – et la fabrication de textiles en chanvre est l’une d’entre elles.

Même la fibre de chanvre a une grande variété d’utilisations en ce qui concerne les textiles. Les textiles sont des matériaux flexibles fabriqués par la création d’un réseau de fils entrecroisés, obtenus par le filage de fibres brutes en grandes longueurs torsadées. En bref, un textile est un type de tissu ou d’étoffe qui peut être utilisé à des fins commerciales.

Selon certaines sources, le chanvre permet de produire 250 % de fibres de plus que le coton et 600 % de fibres de plus que le lin – avec la même superficie. Il est également beaucoup moins gourmand en ressources et ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques pour sa culture. Aucune autre fibre naturelle ne répond à ces critères, ce qui fait du chanvre une culture unique.

Une fois transformé en textile, le chanvre contient des propriétés remarquables qui sont hautement bénéfiques dans presque tous les cas d’utilisation. Dans ce blog, nous verrons comment les textiles de chanvre sont fabriqués, quels sont leurs avantages et comment ils sont souvent utilisés dans différents produits et industries.

Comment sont fabriqués les textiles en chanvre

Le chanvre est cultivé jusqu’à maturité

La culture du chanvre pour le textile est l’une des activités les plus rapides que les agriculteurs peuvent entreprendre. En général, le chanvre ne pousse que pendant 70 à 90 jours avant d’être prêt pour la récolte. Les variétés utilisées pour la fibre finissent généralement par atteindre une hauteur de 6-7 pieds au moment de la récolte.

La raison pour laquelle les variétés hautes sont idéales pour la fibre est que ce sont les tiges qui sont récoltées. Plus il y a de liberte dans la culture, plus la production de fibres est importante. Inutile de préciser qu’il s’agit d’une plante à croissance extrêmement rapide.

La récolte du chanvre

Une fois que le chanvre a atteint sa pleine maturité, une moissonneuse-batteuse est utilisée pour couper les tiges de chanvre, comme pour toute autre culture.

Tout le chanvre doit être récolté à environ 10 cm du sol afin d’éviter de couper les parties ligneuses dures et de s’assurer que votre coupe contient le plus de tiges fibreuses possible. Une fois la tige coupée, la phase de transformation peut commencer.

La transformation de la fibre de chanvre

Le tissu de chanvre est fabriqué à partir des longs brins de fibres qui constituent la tige de la plante. Ces fibres sont séparées de l’écorce par un processus appelé « rouissage ». C’est la pectine en décomposition qui lie les fibres de chanvre au cœur de la tige. Vous voudrez également faciliter le séchage pour réduire le risque de moisissure. On dit que le rouissage permet d’obtenir la meilleure qualité de fibre pour les textiles.

Une fois les fibres séparées, elles peuvent passer dans une machine de décorticage et être transformées en longs brins continus avec une quantité minimale de fibres dures. Le filage du fil de chanvre s’effectue en tordant les brins fibreux ensemble pour obtenir un fil cohésif. Les fabricants peuvent alors utiliser ce fil de la même manière que le lin, le coton ou d’autres fibres.

La fibre de chanvre filée en filé

Une fois que les fibres les plus dures ont été retirées, les producteurs peuvent utiliser n’importe quel équipement de filature traditionnel pour transformer la fibre en fil. Il s’agit de la dernière phase de transformation avant que la fibre puisse être utilisée pour créer des textiles en chanvre.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les textiles en chanvre ont une gamme variée d’applications et un large éventail d’avantages qui transparaissent dans le produit fini.

Jetons un coup d’œil à certains des avantages des textiles en chanvre !

Avantages des textiles en chanvre

Les avantages des textiles en chanvre sont incomparables à ceux de la plupart des autres fibres. Les propriétés de la fibre sont hautement souhaitables, à tel point qu’il est stupéfiant de savoir qu’elle a été négligée pendant si longtemps ! Bien sûr, nous devons remercier la prohibition pour cela. Mais l’interdiction du chanvre n’a rien enlevé à ce qu’il apporte à la table, et nous apprenons de plus en plus chaque année que les interdictions sont levées.

Les textiles en chanvre sont antibactériens

Des études sur les textiles de chanvre ont montré qu’ils possèdent de grandes propriétés antibactériennes. Cela les rend idéaux pour une utilisation quotidienne dans la production de produits courants à base de textile – que nous aborderons un peu plus tard ! Les composants fibreux du chanvre sont particulièrement performants contre les bactéries communes comme E. Coli et Staph.

Les textiles de chanvre ont une force supérieure

Le chanvre est un matériau très durable en raison de son rapport résistance/poids élevé. Certaines études ont suggéré qu’il pourrait même être plus robuste que l’acier dans certains cas. En outre, il a été démontré que le tissu de chanvre peut être jusqu’à 8 fois plus résistant que n’importe quelle autre fibre naturelle – et même un peu plus résistant que le lin connu et apprécié.

Résistant aux UV

Les textiles de chanvre sont naturellement résistants aux UV, ce qui signifie qu’ils ont la capacité de bloquer certains des rayons du soleil. Ceci est particulièrement vrai pour les vêtements fabriqués à partir de textiles de chanvre, car le porteur ne sera pas exposé aux rayons UV nocifs. Ces changements sont basés sur la teinture et les techniques de teinture utilisées, car certaines couleurs reflètent mieux la lumière que d’autres. Bien qu’il soit reconnu que le chanvre n’est pas un protecteur parfait, il est tout de même assez efficace avec la plupart des méthodes de teinture.

Hypoallergénique

En raison de divers facteurs, notamment le fait que le chanvre peut être cultivé sans pesticides et autres produits chimiques nocifs, les textiles fabriqués à partir de chanvre sont hypoallergéniques. Cela signifie que les personnes ayant une peau sensible peuvent utiliser le chanvre en toute confiance car aucun allergène n’est présent dans les fibres de chanvre cultivées correctement. Là encore, certaines teintures peuvent avoir une incidence sur cette propriété. Il est donc recommandé d’utiliser des teintures naturelles et des méthodes de teinture naturelles.

Que peut faire le textile de chanvre ?

Maintenant que nous avons couvert les principaux avantages des textiles en chanvre, examinons les différents types de produits commerciaux qui peuvent être fabriqués à partir du tissu prêt à l’emploi.

Le chanvre peut faire tout ce que le coton, le lin, le jute ou le lin peuvent faire – et avec une qualité bien supérieure en ce qui concerne les vêtements. Voici quelques exemples de produits de mode en chanvre fabriqués de nos jours – et même à travers l’histoire ;

  • Chaussures en chanvre. Très durables !
  • Chemises en chanvre. Idéal pour tout environnement !
  • Pantalons et jeans en chanvre (Oui, le jean en chanvre est une excellente alternative au coton !)
  • Chaussettes en chanvre. Antibactériennes, elles ne sentent pas aussi vite que les autres.
  • Sous-vêtements en chanvre. Aussi antibactérien !
  • Chapeaux en chanvre
  • Pulls en chanvre

Les textiles de chanvre peuvent également être utilisés pour des produits industriels standard à base de fibres comme les cordes et les toiles. Avant les années 1900, l’ensemble de la flotte britannique était équipée de voiles et de cordages en toile de chanvre en raison de leur force impressionnante, de leur résilience et de leur facilité de croissance. Certaines recherches suggèrent que l’Australie a été initialement colonisée pour cultiver davantage de chanvre afin d’approvisionner l’empire en pleine expansion qui en dépendait.

Le chanvre étant un textile très polyvalent, il peut également être utilisé à des fins industrielles, comme la fabrication de mobilier intérieur pour les voitures, de housses pour les meubles rembourrés dans les maisons (canapés et chaises, par exemple), et même de literie.

Wrap-Up: Textiles en chanvre en résumé

L’application de techniques agricoles modernes est relativement nouvelle dans les pays occidentaux en raison des restrictions en vigueur depuis les années 1930 environ. Avec l’assouplissement de ces restrictions à travers le monde, nous avons commencé à voir une augmentation des développements de l’industrie et des recherches sur les meilleurs développements en matière d’agriculture, de récolte et de traitement.

Mois après mois et année après année, nous voyons de nouveaux produits textiles à base de chanvre arriver sur le marché. Comme nous continuons à avoir plus de lumière sur le potentiel des textiles de chanvre, nous nous attendons à voir de plus en plus de produits commerciaux inclure le chanvre dans leur gamme.

Vous pouvez consulter notre gamme de vêtements en chanvre si vous souhaitez l’essayer ou élargir votre garde-robe en chanvre !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.