Table des matières
Le développement durable est devenu une préoccupation ces dernières années, et les gens s’efforcent de réduire leur empreinte à la maison – pour améliorer l’environnement et sauver la planète. Réduire son empreinte est devenu une tendance au cours des 5 à 10 dernières années, principalement parce que les mouvements en faveur du développement durable ont pris de l’ampleur. Les gens commencent à se soucier davantage de l’impact de ce qu’ils utilisent sur l’environnement.
Vous pouvez contribuer à réduire l’empreinte de vos déchets sur la planète en intégrant certains des conseils suivants dans votre vie.
Utilisez des sacs à provisions réutilisables en tissu
Bien que le plastique soit moins cher à fabriquer, il est polluant car il est fabriqué à partir de matériaux à base de pétrole. De nombreuses entreprises de recyclage n’acceptent pas les plastiques courants, car il est difficile de recycler le plastique et de polluer l’environnement.
En revanche, les sacs à provisions en tissu sont plus respectueux de l’environnement et peuvent être recyclés. Ils constituent donc une option facile pour réduire votre empreinte écologique.
Les sacs à provisions en chanvre, en coton ou en jute sont plus durables que le plastique et réutilisables même lorsqu’ils sont sales – il suffit de les laver pour nettoyer les taches ou éliminer les odeurs.
Remplacez les produits d’hygiène en plastique par des emballages en métal, en verre ou en papier lorsque cela est possible.
Vous trouverez différents types d’emballages dans la plupart des magasins. Ils se présentent souvent sous la forme de plastique, le matériau d’emballage le plus couramment utilisé. Le plastique est utilisé pour livrer aux consommateurs des articles à usage unique, mais il est à l’origine de nombreux problèmes tels que les déchets et la pollution atmosphérique. Il est également néfaste pour la santé, car les récipients peuvent être recouverts de substances nocives.
Le papier, le métal et le verre sont de meilleures options d’emballage car vous pouvez les recycler. Si le papier est un bon choix pour conserver les aliments solides, il ne peut malheureusement pas contenir de liquides. C’est là que le verre entre en jeu. Le verre est un moyen non toxique de conserver les aliments, qu’ils soient solides ou liquides, car il n’est pas recouvert de matériaux nocifs.
De petits choix simples peuvent s’additionner rapidement et contribuer à réduire votre empreinte écologique.
Abandonnez la mode rapide et bon marché et investissez dans des produits de qualité qui dureront.
Avez-vous remarqué avec quelle facilité une robe bon marché que vous avez apportée s’abîme après une seule sortie ? C’est le résultat des tendances de la mode rapide. La mode rapide a été conçue pour être abordable, à la mode sur le moment, et jetable. Ces vêtements bon marché ne sont bons que pour une courte période de temps. La mode rapide favorise également les déchets, et la fabrication de vêtements augmente la teneur en carbone, et les produits chimiques utilisés contaminent l’eau.
À long terme, la mode rapide est désavantageuse pour vos finances. En achetant des produits de haute qualité fabriqués à partir de substances comme le chanvre et le coton, vous pouvez économiser de l’argent puisque le produit sera réutilisable et toujours aussi bon que neuf si vous en prenez soin.
Si vous voulez vraiment réduire votre empreinte écologique, il est temps de vous préoccuper davantage de la mode.
Réduisez votre empreinte écologique en faisant des achats en vrac
Les emballages à usage unique sont devenus la norme dans les centres commerciaux, mais ils contribuent à la pollution de l’environnement et aux déchets. L’utilisation d’articles en plastique pour contenir des produits tels que le miel est moins chère, mais elle augmente le gaspillage puisqu’il est impossible de la recycler.
Au lieu d’acheter chaque semaine des produits alimentaires contenus dans un récipient à usage unique, vous devriez acheter des produits alimentaires en vrac. Vous pouvez acheter des aliments en vrac dans les épiceries locales avec des sections de vrac et les marchés fermiers. Vous pouvez prendre des récipients réutilisables, comme des bocaux en verre, pour conserver les fruits secs et un sac à provisions non poreux pour la farine et les autres céréales.
N’achetez pas d’eau en bouteille.
L’eau en bouteille est pratique lorsque vous êtes à l’extérieur de la maison, dans un endroit où il n’y a pas d’eau, mais elle entraîne davantage de déchets. Les bouteilles d’eau sont généralement des produits à usage unique fabriqués en plastique et posent donc un problème de recyclage dans la plupart des pays.
L’eau en bouteille peut contenir des minéraux et des sels essentiels ajoutés, mais des produits chimiques nocifs enduits sur les bouteilles, généralement les plus anciennes, peuvent se mélanger à l’eau, et l’eau peut même être contaminée.
L’eau du robinet, en revanche, peut être bouillie ou filtrée et stockée dans des récipients en métal ou en verre. Elle est moins chère et nettement plus respectueuse de l’environnement.
Réduisez votre empreinte écologique en refusant les articles à usage unique.
Les articles à usage unique sont des articles emballés dans un emballage en plastique qui ne doit être utilisé qu’une seule fois, puis vous jetez l’emballage. Ces articles comprennent les pailles en plastique, les emballages en plastique, les sacs à provisions en plastique et les gobelets en plastique.
Au lieu d’utiliser ces articles qui entraînent davantage de déchets dans les océans et les décharges, vous devriez utiliser des produits que vous pouvez réutiliser plusieurs fois. Les alternatives comprennent des produits comme les récipients en verre, les bouteilles d’eau réutilisables et les pailles en acier inoxydable ou en papier. L’utilisation d’articles réutilisables plusieurs fois permet d’économiser de l’argent et de promouvoir un mode de vie durable.
Prenez vos responsabilités – Avez-vous besoin de ce produit ?
Vous avez trouvé une chemise à la mode dans les magasins, et vous deviez absolument l’acheter, alors vous l’avez achetée même si les fabricants l’ont fabriquée avec un matériau de mauvaise qualité, qui irrite votre peau et qui sera jeté après quelques utilisations. C’est la définition même de l’achat impulsif. Vous achetez quelque chose sur le champ et vous réalisez ensuite votre erreur. Le produit finit ensuite par être jeté, et l’acheter n’était donc qu’un gaspillage d’argent et une atteinte à la planète.
Au lieu d’acheter la première chose qui vous plaît, prenez un moment pour réfléchir si vous avez besoin de cet article ou non. Mieux encore, établissez un budget solide et respectez-le. Lorsque vous voyez un article dont vous ne pouvez pas vous passer, donnez-vous le temps de calmer vos émotions, puis décidez si vous voulez l’acheter. Vous éviterez ainsi les achats impulsifs.
Réduisez votre empreinte écologique en utilisant des bocaux et des bouteilles en verre
Les produits alimentaires comme le miel, les légumes marinés, le lait, le beurre et même les beurres de noix sont généralement conservés dans des récipients en plastique. Or, comme les récipients en plastique sont enduits de produits chimiques malsains, ceux-ci peuvent s’infiltrer dans les aliments que vous avez stockés dans ces récipients.
Une méthode alternative plus sûre consiste à utiliser des bouteilles en verre pour contenir le lait et des bocaux en verre ou en métal pour conserver le beurre, les noix et les cornichons. Le verre est également meilleur pour l’environnement, et le verre ne retient pas l’odeur ou le parfum des aliments que vous y conservez.
Optez pour le développement durable !
En optant pour des articles réutilisables, en refusant les plastiques à usage unique et en évitant l’eau en bouteille, vous réduisez votre empreinte sur le monde. Les articles fabriqués en verre, en métal et en papier sont beaucoup plus durables que le plastique et réduisent les déchets sauvages.
Avez-vous déjà mis en œuvre l’une de ces mesures dans votre vie ?