Journée de la Terre : Restaurer la Terre avec le chanvre

Accueil / CBD / Journée de la Terre : Restaurer la Terre avec le chanvre
Journée de la Terre : Restaurer la Terre avec le chanvre

Commençons par vous souhaiter à tous une bonne Journée de la Terre !

Le thème de cette année est « Restaurer la planète ». Cette semaine, nous voulons prendre le temps de nous plonger dans certains des problèmes environnementaux les plus importants auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.

Vous nous avez sans doute entendu parler des moyens spécifiques par lesquels le chanvre peut aider à restaurer la vitalité de la terre. Dans cet article, nous allons examiner de plus près les causes de nos problèmes et ce que nous pouvons faire pour les résoudre.

Nous voulons mettre en évidence trois problèmes importants aujourd’hui : Le réchauffement de la planète, la déforestation, la pollution par les plastiques, et la mise en danger de toute vie sur notre planète due à une combinaison de chacun des sujets mentionnés ci-dessus.

Le chanvre n’est pas la seule solution, mais nous sommes convaincus qu’il pourrait jouer un rôle énorme dans la restauration de la planète.

Alors, commençons, d’accord ?

Journée de la Terre : Réchauffement climatique et augmentation des niveaux de carbone

Le pic substantiel des émissions de carbone a coïncidé avec l’explosion du commerce et des échanges mondiaux et résulte d’une croissance démographique et d’un consumérisme massifs. Les pays ont rapidement trouvé des moyens rapides de gagner de l’argent avec des industries allant de la mode à l’automobile et même à la production alimentaire qui ont été portées à des niveaux commerciaux. En revanche, ils ont été lents à réagir lorsqu’il s’est agi de trouver des stratégies pour compenser les émissions de carbone.

Ours polaire sur un iceberg en train de fondre – Réchauffement climatique.

« Le problème environnemental le plus critique auquel la Terre est confrontée est la surpopulation et la surconsommation des humains. Le problème environnemental le plus critique auquel les humains sont confrontés est le changement climatique. »

– Laura Trotta, éducatrice en durabilité et leader de la réalité climatique.

La question des émissions de carbone a suscité beaucoup d’inquiétude dans le monde entier en raison du problème désormais bien connu du réchauffement de la planète. Le réchauffement climatique se produit lorsque les niveaux de dioxyde de carbone et de méthane dans l’atmosphère deviennent si importants que la chaleur ne parvient plus à s’échapper de la planète. En conséquence, la chaleur est piégée dans notre atmosphère et commence à réchauffer le globe. Ce phénomène se produit actuellement à un rythme alarmant.

De sérieux problèmes apparaissent comme des répercussions de nos actions, à savoir ;

  • La fonte des calottes polaires
  • Le niveau de la mer augmente
  • Les températures moyennes sur le globe augmentent à une échelle sans précédent.

Déforestation et pratiques agricoles commerciales toxiques

La déforestation et les pratiques agricoles commerciales toxiques contribuent fortement au réchauffement climatique en raison de la disparition rapide de nos arbres. Les forêts tropicales humides du monde entier sont dévastées par le déboisement à grande échelle… et ce n’est pas seulement pour le papier. La principale cause de déforestation dans des endroits comme la forêt amazonienne est la dépendance du monde à l’huile de palme.

L’huile de palme est un type d’huile végétale utilisée dans de nombreux produits populaires comme le chocolat et les cosmétiques. Dans certaines régions d’Europe, elle est même utilisée comme alternative aux combustibles fossiles en raison de la possibilité d’en faire du « biodiesel ». Bien que l’huile de palme soit dérivée d’une plante, le palmier africain, cela ne signifie pas nécessairement que l’agriculture a été réalisée dans le respect de l’environnement. En raison de la rentabilité de cette industrie, des pays comme la Malaisie et l’Indonésie se sont lancés dans l’aventure pour stimuler leur économie. Un autre acteur notable dans le jeu de l’huile de palme sont les occupants de la forêt amazonienne, qui s’étend à travers la Colombie, le Pérou, et d’autres pays d’Amérique du Sud.

Les effets dévastateurs de l’huile de palme

Bien qu’il s’agisse d’une industrie lucrative pour les agriculteurs locaux, les effets secondaires malheureux de l’industrie de l’huile de palme ne sont que trop réels. Ceux qui ont prêté attention savent qu’elle contribue massivement à la déforestation. Pour ceux qui ne le savent pas, la déforestation est le défrichage massif des forêts tropicales afin que les terres puissent être utilisées pour l’agriculture commerciale – dans ce cas, pour la production d’huile de palme et de papier.

D’un autre côté, il y a aussi de la déforestation pour le papier. Dans le monde entier, certaines des forêts les plus anciennes et les plus importantes sont déboisées pour alimenter nos habitudes d’utilisation du papier. Le papier est utilisé dans des endroits tels que les bureaux et les écoles et les produits d’emballage commerciaux comme le carton. Pour chaque arbre coupé, c’est un arbre de moins qui peut séquestrer le dioxyde de carbone de notre atmosphère – et chaque arbre coupé en libère également une quantité massive. C’est l’une des industries les plus destructrices de la planète, et il existe certainement des alternatives bien plus viables…

…Cependant, nous semblons assez figés dans nos habitudes.

Le défrichage des forêts tropicales comme celui-ci entraîne la libération de quantités massives de dioxyde de carbone du sol. Et une fois que les arbres ont disparu, nous avons également enlevé les « poumons de la terre » et réduit la capacité de l’écosystème à éliminer le dioxyde de carbone de l’atmosphère.

Où est passée ma maison ? ??

Journée de la Terre : La pollution plastique sur terre et dans les océans

Comme si le réchauffement de la planète et la déforestation n’étaient pas des problèmes assez importants, les humains ont fait un désordre absolu de l’état physique de la terre. On en est arrivé au point où ces problèmes apparemment cosmétiques ont un impact négatif sur les autres formes de vie de notre planète. Que les déchets soient mis en décharge ou rejetés dans les égouts, les rivières et les océans, les conséquences sont dramatiques pour les humains comme pour les animaux.

Nous connaissons certainement tous les images de la vie marine avec des cartons de bière en plastique autour de la gorge, des sacs d’épicerie autour des membres, et du plastique poussant à travers leurs corps en raison de rencontres inutiles avec nos déchets.

Si vous voulez en savoir plus sur la réduction des plastiques à usage unique, consultez le blog lié !

« La pollution industrielle et le rejet de déchets plastiques doivent être combattus pour le bien de toute vie dans l’océan.« 

– David Attenborough

Journée de la Terre : Perte de la biodiversité

Chacun de ces problèmes individuels finit par aboutir à un dilemme inévitable, mondialement reconnu et qui se développe rapidement : la perte de la biodiversité.

La pollution des terres et des océans par les déchets étouffe littéralement les animaux sur terre et dans la mer. Contrairement aux humains, de nombreux animaux essaient de manger tout ce qui leur tombe sous la main. Lorsqu’il s’agit de nos déchets, cela se traduit par la mort lente et douloureuse des animaux.

En plus de cela, la déforestation force les animaux déjà menacés à quitter leur habitat naturel et à s’éteindre.

Les animaux terrestres, les animaux marins, les animaux du ciel et la vie végétale terrestre et marine souffrent de nos actions. Alors que la vie sur terre s’étiole peu à peu, on peut se demander combien de temps il faudra avant que la vie humaine ne commence à en souffrir.

« Chacune de ses nombreuses capacités devrait être grandement utilisée dans la réduction des déchets de la population ; le nettoyage de l’environnement et la bio-remédiation des sites contaminés par les métaux lourds, les déchets toxiques et les pesticides ».

Jason Patrick, Agropharmatech, Bio-Production, et Scientifique Analytique chez Sustainable Nutes

Mais quel est le rapport entre tout cela et le chanvre ? Nous sommes heureux que vous posiez la question !

Comment le chanvre peut-il aider à compenser le risque d’un effondrement de l’environnement ?

Tout comme les arbres, le chanvre peut absorber le CO2 de l’atmosphère. Le chanvre a besoin de beaucoup de CO2 pour pousser ! Certains le décrivent comme un « cochon de carbone » en raison de son incroyable capacité à séquestrer de grandes quantités de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Lors d’un entretien avec Klara Marrozseky de l’Australian Hemp Masonry Company sur ce sujet, elle a noté qu’il y a trois points possibles où le chanvre peut séquestrer le dioxyde de carbone :

  • Séquestration par la racine pivotante – le chanvre absorbe le CO2 et le restitue au sol par les racines de la plante.
  • Séquestration du CO2 par la chute des feuilles et la biomasse – Le chanvre renvoie le CO2 dans le sol lorsque la biomasse et les feuilles restantes se déposent dans le champ après la récolte.
  • Séquestration du CO2 par le béton de chanvre – Si vous construisez avec du béton de chanvre, votre maison devient un puits de carbone naturel, absorbant progressivement le CO2 et le « verrouillant » dans les murs.

Lorsque nous avons contacté Juan Mato Paredes, un consultant en durabilité environnementale de Made In Hemp, pour avoir une discussion sur les effets les plus importants de la culture du chanvre, il a noté que « le plus important est le potentiel d’absorption et de séquestration du CO2 ».

En plus de la séquestration du carbone, le chanvre offre également la remarquable capacité de remédier aux sols pollués. Appelé « bioremédiation », le chanvre est une plante à la racine pivotante profonde qui absorbe la plupart des substances présentes dans le sol où elle pousse. Le chanvre a notamment été utilisé dans une expérience visant à éliminer les composés radioactifs des sols contaminés par la fusion nucléaire de Tchernobyl. Une ferme en Italie a également appliqué cette science à ses terres contaminées par un produit chimique toxique appelé « dioxine », avec des résultats positifs.

Et pour le plastique et les déchets ?

En plus de cela, le chanvre offre des solutions à des problèmes tels que la pollution par les emballages à usage unique. Le contenu de la biomasse a été reconnu comme l’une des options les plus appropriées pour les solutions d’emballage durables, alors que nous nous dirigeons vers un avenir (espérons-le) plus vert. La teneur élevée en cellulose de la tige de chanvre offre une alternative incroyable pour la fabrication de bioplastiques.

D’autre part, la teneur en lignine de la plante est prometteuse pour le carton et le papier ! Non seulement le chanvre pourrait aider à lutter contre la pollution plastique, mais il pourrait également compenser une partie de la déforestation qui se produit lors de l’approvisionnement en papier et en carton. Le chanvre peut produire entre 4 et 20 fois plus de papier par acre que les arbres. Ces options sont durables et plus biodégradables que les plastiques traditionnels qui sont dérivés de combustibles fossiles. Ils sont également moins toxiques pour l’homme et n’ont pas d’impact sur l’écosystème.

La biomasse de chanvre pourrait également servir d’alternative aux combustibles fossiles pour la production de gaz et d’électricité. Alors que ce domaine n’en est encore qu’à ses débuts, Jason Patrick de « Sustainable Nutes » a indiqué qu’ils étudient comment la biomasse de chanvre peut contribuer à fournir du gaz et de l’énergie aux zones rurales d’Hawaï.

Un ours polaire affamé à la recherche de nourriture…

Récapitulatif

De la grande plaque d’ordures du Pacifique à la libération continue de dioxyde de carbone dans notre atmosphère, les dégâts sont considérables et les mesures prises pour y remédier sont minimes. L’écosystème de notre planète est en plein bouleversement, et nous commençons à peine à changer nos habitudes. Certains disent qu’il est trop tard, tandis que d’autres espèrent encore que nous pourrons modifier notre comportement assez rapidement pour empêcher une catastrophe environnementale qui approche à grands pas.

« Je ne sais pas combien de temps il nous reste, mais nous devons réveiller les masses, pour les générations futures. J’espère que nous nous réveillerons tous demain et que nous prendrons le front du combat. »

Elizabeth Knight – VP – Colorado Hemp Co | NoCo Hemp Expo

Nous avons de l’espoir. Nous voyons qu’il existe des solutions viables et nous voulons faire notre part pour contribuer à réparer les dégâts avant qu’il ne soit trop tard.

Vous ne nous attraperez jamais à dire que le chanvre est la seule solution, mais ce que nous pouvons dire est ceci : Le chanvre peut certainement jouer un rôle dans la restauration lorsqu’il s’agit de problèmes spécifiques mentionnés dans cet article.

« La réponse se trouve dans le sol

Le Landcare, c’est le soin des gens

La terre peut être secouée par la révolution, mais la terre prendra soin de ceux qui en prennent soin ».

– John Muir, agronome et consultant en chanvre industriel.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.