New Age Advanced Natural Materials | 6 opportunités innovantes pour un avenir plus vert

Accueil / CBD / New Age Advanced Natural Materials | 6 opportunités innovantes pour un avenir plus vert
New Age Advanced Natural Materials | 6 opportunités innovantes pour un avenir plus vert

Alors que le point de basculement du changement climatique se rapproche de nous, nous ne pouvons nous empêcher de nous demander : quel impact l’utilisation du chanvre pour les matériaux naturels avancés pourrait-elle avoir sur notre planète ?

Les deux dernières années ont été déterminantes pour l’industrie du chanvre qui vient de s’émanciper. Des aliments et médicaments à base de chanvre aux soins de la peau et aux biomatériaux de chanvre, l’innovation a été omniprésente. L’assouplissement des lois sur le chanvre dans les pays occidentaux a finalement rendu possible une R&D attendue depuis longtemps. Les nouvelles recherches ont donné naissance à de nouvelles idées, et ainsi de suite.

Maintenant, nous avons une image beaucoup plus claire des applications plus avancées du chanvre.

Dans ce blog, nous allons explorer le concept des matériaux naturels avancés (spécifiquement à base de chanvre), leurs avantages, et quelques exemples de matériaux qui peuvent être fabriqués à partir de chanvre.

Que sont les matériaux naturels avancés ?

Le concept de matériaux naturels s’explique mieux en l’interprétant littéralement : ce sont des matériaux fabriqués à partir de produits naturels. Dans leur forme brute la plus simple, il s’agit de tissus, d’huiles et de médicaments. Cependant, les matériaux avancés ont tendance à nécessiter beaucoup de ressources et des précurseurs non durables. Les matériaux naturels avancés sont à base de plantes et nécessitent moins d’étapes de transformation du point A au point Z. Cela les rend beaucoup plus durables. De plus, il n’y a pas de perte de performance – au contraire, ils semblent plus performants.

Quelles parties du chanvre peuvent être utilisées pour les fabriquer ?

En ce qui concerne le chanvre, pratiquement toutes les parties de la plante peuvent être utilisées pour un produit ou un autre. Qu’il s’agisse d’un matériau traditionnel ou de quelque chose de plus avancé, rien ne doit être gaspillé. Malheureusement, des pays comme l’Australie nous obligent à jeter les parties utiles et rentables de la plante. Mais nous utilisons quand même ce que nous pouvons !

En termes de matériaux avancés, les plus grandes opportunités à notre portée se trouvent dans les tiges de la plante. Grâce au traitement, la fibre libérienne peut être séparée du cœur en bois de la plante (également connu sous le nom de Hurd). Une fois séparés, ces deux composants peuvent être utilisés dans toute une série de produits que nous classerions parmi les matériaux avancés – et c’est totalement naturel.

Le graphène, un matériau qui peut être fabriqué avec de la fibre de chanvre

Tous les matériaux naturels avancés sont-ils biodégradables ?

La définition de biodégradable exige que le produit en fin de cycle soit consommable par la terre sans causer de pollution. À cet égard, nous allons faire éclater la bulle en disant que des produits tels que les bouteilles en plastique de chanvre et les batteries de chanvre ne peuvent pas être jetés sans précaution. Même s’ils sont fabriqués à partir d’un matériau naturel, il n’est pas bon de les jeter dans l’environnement.

Alors, quels sont les avantages ? Continuez à lire et nous vous expliquerons !

Avantages des matériaux naturels avancés

  1. Alternative à l’exploitation minière

    Les matériaux naturels avancés sont une ressource végétale pour des produits souvent issus de l’exploitation minière et du prélèvement des ressources sur la terre. Plutôt que de prélever des ressources non renouvelables sur notre planète, nous pouvons simplement faire pousser des substituts qui peuvent être transformés en les mêmes matériaux finaux.

    Le plastique est un excellent exemple en raison de la dépendance de la cellulose du pétrole dans la production. La cellulose peut également être dérivée du chanvre, puis soumise au même processus. Dans ce cas, nous pourrons réduire la consommation de pétrole de la planète pour la fabrication des plastiques. Un autre exemple est le graphène, dont nous parlerons plus loin dans l’article.

  1. Moins de pollution lors de la fabrication des produits
    Toute la matière végétale de la culture est utilisée, et les matériaux peuvent être fabriqués par des méthodes de traitement mécaniques. Cela signifie une réduction des produits chimiques toxiques et des émissions produites par la fabrication.
  1. Des produits plus respectueux de l’environnement
    Il est difficile d’affirmer qu’un produit est totalement biodégradable. Seul un très petit nombre de produits peut se décomposer de manière inoffensive dans l’environnement. Cependant, les produits fabriqués à partir de composants naturels libèrent moins de produits chimiques toxiques lorsqu’ils se décomposent dans les éléments. Ils nécessitent également moins de ressources non renouvelables pour leur fabrication. Une fois encore, il est important de noter que les matériaux comme le bioplastique se transforment toujours en microplastiques qui peuvent nuire aux animaux. D’autres recherches sont nécessaires pour déterminer l’impact du plastique de chanvre sur le sol.

Exemples de matériaux naturels avancés à base de chanvre

  1. Béton de chanvre/Béton de chanvre
    Notre matériau avancé préféré qui peut être fabriqué à partir du chanvre est le béton de chanvre, avec lequel nous travaillons activement. Le simple mélange de chaume de chanvre, de chaux et d’eau offre l’un des matériaux de construction les plus solides (et les plus anciens) connus de l’homme. L’un de nos exemples préférés est une maison en chanvre construite sur la plage au Japon il y a environ 300 ans et qui est toujours debout à ce jour. Il n’y a eu que des retouches de peinture !

    Ce style particulier de béton de chanvre est un matériau naturel avancé qui est totalement biodégradable et qui peut « ne faire qu’un » avec la terre une fois que nous l’aurons utilisé.

  1. Bioplastique de chanvre
    Le bioplastique de chanvre est un matériau qui peut être fabriqué avec de la cellulose dérivée de la biomasse de chanvre. La biomasse de chanvre est simplement de la poudre de tiges, et comprend à la fois le chènevotte et la fibre de liber. La cellulose contenue dans la plante peut être extraite et utilisée dans la fabrication de plastiques. Il y a de fortes chances qu’une industrie du chanvre à grande échelle puisse aboutir à ce que les plastiques de chanvre deviennent une norme dans la société. Mais malgré les avantages de sa base naturelle, il créera toujours des microplastiques. Nous devrons modifier notre relation avec les plastiques afin d’utiliser réellement les avantages de cette alternative.
  1. Substitut de graphène à base de chanvre
    Le graphène est un matériau utilisé dans… eh bien, dans tout ce sur quoi vous lisez cet article. Téléphones, ordinateurs, télévisions. Tout ce qui possède un chipset utilise le graphène comme supercondensateur. Nous n’entrerons pas dans les détails scientifiques… Mais l’une des plus grandes découvertes de l’industrie moderne du chanvre est la possibilité de transformer la fibre de chanvre en un supercondensateur comparable au graphène. Cela peut être utilisé dans des technologies telles que les micropuces et même les dispositifs de stockage d’énergie comme les batteries.
  1. Bois de chanvre
    Cela peut paraître simple, mais le bois de chanvre a pris du temps ! Le béton de chanvre est utilisé depuis des centaines, voire des milliers d’années. Par contre, le bois de chanvre a nécessité beaucoup plus de R&D avant d’être commercialement viable. Nous laissons l’équipe de Fibonacci expliquer le processus, mais l’utilité combinée du béton de chanvre et du bois de chanvre pourrait véritablement révolutionner l’industrie du bâtiment et de la construction.
  1. Isolation en chanvre
    Outre le béton de chanvre et le bois de chanvre, certaines entreprises ont commencé à produire à grande échelle de l’isolation en chanvre. Celle-ci est fabriquée à partir de la fibre de chanvre, qui possède des propriétés isolantes naturelles remarquables. Des vêtements aux maisons, la fibre de chanvre a la capacité unique de vous garder au chaud en hiver et au frais en été. Alors, qui veut une maison en chanvre ?
  1. Matériaux en carbone de chanvre
    Après que les chercheurs aient découvert le potentiel du graphène de chanvre, les théories sur les possibilités d’autres matériaux de carbone dérivés du chanvre ont commencé à surgir. Des personnes travaillent activement sur des systèmes de filtration à base de chanvre et bien d’autres choses encore ! Il est clair pour nous que nous ne faisons qu’effleurer la surface de ce que le chanvre a à nous offrir – et la meilleure partie ? Tout sera d’origine naturelle.

Récapitulatif/Mots de la fin

Comme vous pouvez le constater, le secteur des matériaux avancés de l’industrie du chanvre a un potentiel remarquable. Les chercheurs ne font que commencer. L’histoire de l’utilisation du chanvre nous a permis de faire un grand pas en avant, mais il est maintenant temps que la science moderne prenne le relais et démontre ce que le chanvre peut réellement faire. Penser aux possibilités infinies n’est rien moins qu’excitant, et vous pouvez parier que nous resterons dans les parages pour participer !

Quels types de produits et d’industries pourraient être concernés par le chanvre ? Faites-le nous savoir dans la section des commentaires !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.