Table des matières
Le mois de juillet sans plastique vise principalement à lutter contre le fléau des plastiques à usage unique et à enseigner aux gens les moyens de vivre avec moins ou pas de plastiques à usage unique dans leur vie.
Le mois de juillet sans plastique concerne à la fois les articles réutilisables et les articles véritablement biodégradables, car ils peuvent être réutilisés et mis en œuvre pour réduire les déchets plastiques qui, autrement, resteront en place pendant des centaines d’années.
Le thème de ce mois a été conçu dans le but d’éduquer les gens sur les dangers des plastiques à usage unique pour les humains, les animaux et, en fin de compte, l’ensemble de l’écosystème de notre planète.
Plus important encore, il ne se contente pas de nous dire que nous devons être meilleurs ! Elle met également les gens au défi de vivre sans plastique à usage unique pendant un mois – et de voir quelles nouvelles habitudes peuvent être conservées !
Il existe des moyens très simples de s’impliquer et de jouer son rôle.
N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire qu’une seule personne soit parfaite pour progresser sur ces questions, mais que des centaines de millions de personnes le font de manière imparfaite. Ainsi, même si nous vous décernons une étoile en or pour n’avoir utilisé aucun plastique à usage unique au cours du mois, nous reconnaissons également que cela peut être difficile !
Pourquoi participer à Plastic-Free July ?
Ce n’est plus un secret pour personne – La pollution plastique est une nuisance massive pour la planète. Ils nuisent à tout, de l’air aux humains ! Et que nous puissions ou non voir les dangers, il est tout simplement impossible de nier leur existence. À l’heure actuelle, les humains ont effectué des décennies de recherche sur ce sujet – mais en perspective, la plupart des pays du monde n’ont commencé à agir sur la base de nos informations que récemment.
Ecoutez, nous ne diabolisons pas le plastique. Il est impossible de nier qu’il a sa place. C’est vraiment notre faute. La tendance au plastique à usage unique comprend des éléments tels que les sacs en plastique, les pailles en plastique, les couvercles en plastique, les emballages en plastique des fruits et légumes, et ils causent certainement un préjudice net global. Mais qu’est-ce qui est si mauvais dans le plastique à usage unique ?
Le plastique peut nuire aux animaux
Pour les animaux, cela signifie souvent qu’ils finissent par mourir d’étouffement – qu’il s’agisse d’animaux terrestres ou marins. Les oiseaux, les chats et, enfin et surtout, la vie marine. Il est fréquent de voir des phoques et des pingouins avec ces vieux porte-anneaux en plastique pour 6 packs de bière qui ne se sont toujours pas décomposés après des décennies.
Les animaux consomment également des microplastiques dans leur eau. La vie marine est celle qui en souffre le plus, mais désormais, même les animaux terrestres boivent de l’eau contaminée par des microplastiques. Des recherches ont montré que les conséquences pour les animaux peuvent être diverses, comme l’obstruction du tube digestif et l’infertilité.
Ils peuvent également être exposés à des risques graves en raison des eaux de ruissellement provenant de la fabrication, qui finissent souvent dans les océans. La production libère des dioxines, des phtalates, du chlorure de vinyle, du dichlorure d’éthylène, du plomb, du cadmium et d’autres produits chimiques toxiques. Ces produits peuvent se retrouver dans les eaux où vivent nos pauvres amis les animaux !
Les dommages causés aux humains par les plastiques à usage unique
Pour l’homme, cela signifie notamment la consommation de microplastiques.
Saviez-vous qu’une personne moyenne consomme environ 5 grammes de microplastiques chaque semaine ? C’est le poids d’une carte de crédit.
Des recherches ont montré que la consommation d’une trop grande quantité de microplastiques (ce qui, de toute évidence, est le cas de la plupart des gens) peut provoquer un stress oxydatif, des lésions inflammatoires, une neurotoxicité et même augmenter les risques de cancer chez l’homme.
Comment les plastiques à usage unique nuisent-ils à l’environnement ?
Pour les rivières, les océans et les terres agricoles, cela signifie la pollution par les produits chimiques et les émissions. De ce fait, il entraîne souvent l’appauvrissement de la qualité des sols. Ainsi, non seulement les sols sont chargés de pesticides, d’insecticides et d’engrais chimiques, mais le microbiome du sol est également mis à contribution pour tenter de décomposer les plastiques en microplastiques, et les microplastiques en nanoplastiques… et à partir de là, nous n’avons aucune idée de ce qui se passe – il s’agit d’un problème du XXIe siècle, nous nageons donc dans des eaux inexplorées. Et ces eaux sont polluées par les microplastiques.
Les océans et les cours d’eau sont les plus touchés. Les eaux de ruissellement toxiques et les déchets finissent ici, et ce n’est pas joli – littéralement et métaphoriquement. Avez-vous vu la grande plaque de déchets du Pacifique ?
L’océan et les voies navigables subissent tous ces dommages de diverses manières :
- Ils finissent par avoir un aspect terrible, ce qui est tragique car les plages et les rivières font partie des sites les plus majestueux de la planète.
- Les microplastiques finissent par flotter dans l’océan et les cours d’eau pendant des centaines d’années. Les nanoplastiques ? Peut-être plus longtemps. Jusqu’où cela va-t-il aller ?
- Des produits chimiques toxiques sont libérés lorsque le plastique se décompose, polluant encore plus ces sanctuaires naturels.
En plus de cela, la fabrication du plastique produit une quantité incroyable d’émissions et utilise même des combustibles fossiles. On estime qu’environ 2 % des combustibles fossiles brûlés chaque année sont attribués à la production de plastique. On peut donc affirmer que le plastique réduit également la qualité de l’air que nous respirons.
Nous parions que vous vous demandez maintenant ce que vous pouvez faire pour aider à réduire la charge sur la planète ?
Comment participer à la campagne « Juillet sans plastique
Voici 8 façons de réduire les plastiques à usage unique en ce mois de juillet sans plastique !
1. Procurez-vous un mug/gobelet réutilisable au lieu de gobelets jetables avec des couvercles en plastique. Ceux-ci sont souvent en silicone et peuvent toujours être nettoyés à la fin de la journée, prêts pour la suivante ! Certains cafés offrent même des réductions si vous apportez votre propre tasse.
2. Utilisez des sacs d’épicerie en tissu plutôt qu’en plastique. Cela vous permet d’économiser de l’argent, et l’écosystème beaucoup de tracas ! Plus de sacs Coles à 15c. Prenez simplement vos sacs en tissu et partez !
3. Utilisez des pailles en métal au lieu de pailles en plastique. Les pailles en plastique sont presque toujours à usage unique et représentent une part relativement importante de la pollution plastique sur terre, surtout si l’on considère leur taille.
4. Utilisez des brosses à dents en bois et en bambou plutôt qu’en plastique. Le bois et le bambou sont biodégradables et vous pouvez vous en débarrasser sans mauvaise conscience !
5. Planifiez à l’avance et apportez des sacs de fruits et légumes à la boulangerie. En fait, cela pourrait aussi être « Faites vos courses dans les boulangeries et apportez vos propres sacs de produits ». C’est beaucoup plus écologique que de mettre le pain dans des sacs en plastique que vous jetez chaque semaine.
6. Réutiliser, réduire, recycler. Tout plastique que vous achetez doit avoir une durée de vie solide ! Assurez-vous que vous pouvez le réutiliser, qu’il réduit la quantité de plastique que vous achetez et qu’il est recyclé à la fin de sa vie.
7. Essayez les pains de savon, de shampoing, d’après-shampoing et de rasage au lieu des variantes en bouteille. Les pains de savon n’utilisent pas de plastique, alors que de nombreux savons sont à base de plastique et ne sont pas très écologiques.
8. Utilisez des récipients réutilisables pour conserver les aliments au lieu des récipients jetables. Vous savez, les récipients fragiles qui se trouvent dans votre réfrigérateur et qui vous permettent de préparer facilement les repas de la semaine, de les manger et de les jeter à la poubelle au fur et à mesure.
Mot de la fin
Comme tout objet sur terre, les « choses » ne sont pas mauvaises en soi – c’est la façon dont nous les utilisons qui doit être modifiée. Les plastiques à usage unique sont le fléau de la planète, la peste inaperçue que nous avons répandue sur toute la planète. De notre propre jardin aux 1,7 million de kilomètres carrés d’ordures que la société a surnommé la grande plaque de déchets du Pacifique, ils sont partout. Il est dans les animaux sauvages, dans nos animaux de compagnie, et il est en nous.
Nous ne pouvons pas réparer les dommages qui ont été causés, mais nous pouvons contrôler ce que nous faisons à partir de maintenant. C’est pourquoi le mois de juillet sans plastique est si important, et c’est pourquoi nous vous demandons de nous rejoindre.